Lectures & rencontres

jean-cyril-vadiLectures, rencontres et chantier d’écriture
autour de Jean-Cyril Vadi, auteur, comédien et metteur en scène et la Cie Les Amis de Franck Nogent

Lectures

9 octobre à 20h30
L’Origine du monde, une pièce sur la figure de Lilith, démone des origines, écrite pour Chloe Schmutz. Lecture dirigée par Chloe Schmutz. ANNULÉE

10 octobre à 20h30
Home Europe Pussy Riot, un sampling théâtral dirigé par Sylvie Jobert

23 janvier à 20h30
Montana Blues, deuxième opus d’une trilogie sur la violence des riches.
Lecture dirigée par Dominique Laidet Avec bernard Garnier, Stéphane Kzopeck, Patrick Zimmermann, Chloé Shmutz

Chantier théâtral au mois de janvier 2016
autour de Le syndrome de Stockholm  avec restitution publique le 16 janvier à 20h30.

Le syndrome de Stockholm est une pièce qui renoue avec le personnage de Franck Nogent, une satire sociale. Chantier artistique fait d’allers-retours entre la scène et l’écriture, dirigé par Jean-Cyril Vadi.
Avec Alice Le Strat, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Lisa Pajon, Nicolas Santi, Rémi creissels, Hervé Guilloteau, Patrick Zimmermann – Production MC2 : Grenoble

Tout au long de l’année,
rencontres et travail d’atelier avec de jeunes sportifs autour de Looking for Diego

Diego Armando Maradona est devenu Dieu en 1986, quelques semaines après la catastrophe de Tchernobyl, en marquant un but de la main contre l’Angleterre. Nous sommes partis à la recherche de celui par qui tout a commencé : les scandales et les miracles.
Écriture collective : Cédric Cagnat, Rémi Creissels et Jean-Cyril Vadi


Atelier d’écriture dramatique
mcc@letricyclegrenoble.com

 

Le Tricycle, la MC2 : Grenoble, le collectif Troisième bureau, s’associent pour manifester publiquement leur curiosité et leur intérêt partagés pour les écritures théâtrales d’aujourd’hui.
Ils souhaitent ainsi œuvrer mutuellement à la présence des auteurs vivants et des écritures dramatiques contemporaines dans leurs projets et lieux respectifs.
Moins repérées car méconnues, les écritures théâtrales contemporaines nécessitent une démarche d’accompagnement auprès des publics. Pour faire découvrir que tous les auteurs de théâtre ne sont pas morts et que le langage qu’ils portent dans leurs écritures est en phase avec notre époque et avec nos interrogations.
En accueillant des auteur-e-s en résidence, ils désirent contribuer à la naissance d’écritures dramatiques sans la contrainte d’une commande, œuvrer à leur représentation sur nos scènes et ailleurs et permettre la rencontre avec leurs auteur-e-s.
Auteur invité à MC2 : Grenoble pour la saison 2015-2016 : Nicoleta Esinencu.

Auteure invitée au tricycle : Julie Aminthe

lectures-Julie-AmintheAprès un Master de Philosophie, elle intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon puis rejoint le département Écriture Dramatique de l’E.N.S.A.T.T à Lyon.
Son cursus terminé, elle devient rédactrice pour le site d’art contemporain parisART et travaille pour France Culture.
Dans le même temps, ses pièces trouvent le chemin des plateaux… Le Plan Delta est par exemple mis en scène par Stéphane Bénazet au Festival Off d’Avignon 2012.
Une famille aimante mérite de faire un vrai repas reçoit quant à elle les Encouragements du C.N.T en 2012 et le Fonds S.A.C.D Théâtre en 2014. Elle a été mise en scène en mai-juin 2015 au Lucernaire (Paris) par Dimitri Klockenbrin. Ce texte, publié par les éditions Quartett, sera également portée à la scène par Thibault Rossigneux.

Une famille aimante…
lecture-dîner dirigée par T. Rossigneux,
Cie Le sens des mots,
avec E. Mazev, P. Girard, P. Dau, A. Roullier
le 31 mai au Théâtre 145