Cheval de guerre

09-chevaldeguerremar 22 → sam 26 mars |
Théâtre de Poche |
D’après le roman de Michael Morpurgo
Cie dédicaces

Joey, cheval de ferme traverse la guerre, tantôt des côtés anglais, allemand et français. Pour lui, les soldats ne sont pas des ennemis mais des hommes chez qui il rencontre la bonté comme la cruauté.
Cheval de guerre est une histoire simple et bouleversante d’humanité qui touchera aussi bien les enfants que les adultes. Selon le degré de lecture, Cheval de guerre s’offre comme un simple récit, un conte ou une fable philosophique.
Sophie Vaude a opté pour une vision délibérément poétique, une poésie servie par les éclairages subtils de Frédéric Soria.
Ainsi à la brutalité du monde inhumain de la folie meurtrière, la poésie s’impose avec la force de l’évidence. Elle n’a pas hésité à diriger Thierry Blanc vers un jeu sensible faisant contre point avec la violence des événements auxquels le personnage est confronté.
Par ailleurs, Lionel Perret a élaboré la bande-son en s’inspirant des musiques de films. Ses créations amplifient la dimension épique du récit.

Adaptation Philippe Renard Interprétation Thierry blanc mise en scène Sophie Vaude et en voix off : Thierry Blanc, Stéphane Czopek, Dominique Laidet et Sophie Vaude Crédit Photo Jean-Pierre Angeï
Avec le soutien du Conseil départemental de l’Isère, de l’EPCC / Grand Angle, du Conseil régional Rhône-Alpes et aussi du Crearc de Grenoble, du Tricycle, de ABA